Archive

• German

N° 84–2003

Un cadeau de Noël en provenance de la planète Mars

25 décembre 2003

Mars Express en orbite autour de la Planète rouge - Contact attendu avec Beagle 2 à la surface de Mars

Ce matin, à l'issue d'un périple de 205 jours totalisant 400 millions de kilomètres, la sonde spatiale européenne Mars Express a mis à feu son moteur principal à 3 h 47 heure française pendant 37 minutes afin de se placer en orbite autour de Mars. Cette manœuvre a imprimé à la sonde une impulsion qui lui a permis de s'aligner sur la vitesse de déplacement de la planète autour du Soleil et d'être capturée par son champ gravitationnel, à la manière d'une personne qui monterait sur un manège en marche. L'insertion orbitale a été un succès complet.

N° 83–2003

Beagle 2 se sépare de Mars Express

19 décembre 2003

Ce matin, la sonde Mars Express de l'ESA a largué l'atterrisseur Beagle 2 qu'elle transportait depuis son lancement, le 2 juin 2003. Beagle 2 est maintenant placé sur la trajectoire qui l'amènera à la surface de Mars, sur laquelle il doit atterrir au petit matin du 25 décembre. Mars Express, première mission européenne à destination de Mars, vient de franchir une autre étape décisive de son voyage.

N° 82–2003

« Mars Express » : Rendez-vous de Noël avec la planète rouge

15 décembre 2003

C’est le 25 décembre prochain, jour de Noël, que « Mars Express » a rendez-vous avec la planète rouge, au terme d’un voyage de six mois dans le système solaire. La sonde martienne de l'ESA, lancée le 2 juin 2003, aura alors parcouru 400 millions de kilomètres à une vitesse moyenne d’environ 10 km par seconde. Une série de manœuvres complexes et audacieuses, entamées au cours de la nuit du 24 au 25 décembre, permettront de l’injecter sur une orbite elliptique proche des pôles. L’atterrisseur Beagle 2 - qui se sera séparé six jours plus tôt de l’orbiteur - devrait au même moment se poser à la surface de Mars.

N° 81–2003

Mars Express touche au but

09 décembre 2003

Après un voyage de 400 millions de km, la mission Mars Express s’approche aujourd’hui de sa destination finale : la planète Mars. Le 19 décembre, la sonde martienne de l’ESA se séparera de l’atterrisseur Beagle 2, qu’elle transporte depuis son lancement le 2 juin dernier. L’atterrisseur poursuivra alors son voyage vers la surface de Mars, sur laquelle il devrait se poser le 25 décembre en début de matinée, tandis que la sonde manœuvrera pour se placer en orbite autour de la planète rouge.

N° 80–2003

Fondation à Vienne de l’Institut européen de politique spatiale

26 novembre 2003

L’Institut européen de politique spatiale (ESPI) a été officiellement fondé, mercredi 26 novembre à Vienne (Autriche), par l'Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale autrichienne (ASA), agissant au nom du Ministère pour le transport, l'innovation et la technologie (BMVIT) de la République fédérale d’Autriche.

N° 79–2003

"L'Europe atterrit sur Mars" – Événement médiatique à l'ESA/ESOC

25 novembre 2003

L'arrivée sur Mars de la sonde Mars Express de l'ESA est prévue pour Nöel : l'atterrisseur Beagle 2 doit en principe se poser à la surface de la planète rouge dans la nuit du 24 au 25 décembre.

N° 78–2003

L'industrie spatiale se rencontre et échange ses vues

21 novembre 2003

Plus de 600 représentants de quelques 320 sociétés européennes se réunissent du 24 au 26 novembre à l'ESTEC, le centre européen de recherche et de technologie spatiales, à l'occasion des "Industry Space Days" (ISD).

N° 77–2003

Global Monitoring for Environment and Security : 4th Forum in Baveno (Italy) 26-28 November 2003

18 novembre 2003

Pas de version française de ce communiqué. Voir la version anglaise

N° 76–2003

Prémices d'un nouveau partenariat entre l'ESA et l'UE

12 novembre 2003

Le processus de négociation de l'accord-cadre qui doit structurer la coopération entre l'ESA et la Communauté européenne vient de parvenir à sa conclusion : l'accord a été adopté ce jour par le Conseil de l'ESA après avoir été approuvé le 20 octobre par le Conseil de l'UE.

N° 75–2003

Décisions critiques pour le programme Vision cosmique

07 novembre 2003

Lors de sa réunion des 5 et 6 novembre 2003, le Comité du programme scientifique (SPC) de l’ESA a pris des décisions importantes au sujet du programme Vision cosmique. En raison des impératifs financiers auxquels il doit aujourd’hui faire face et faute de perspectives favorables à une augmentation de son budget ou à d’autres mesures de soutien, le SPC s’est en effet vu contraint d’annuler la mission Eddington et de redéfinir la mission BepiColombo.

N° 74–2003

Êtes-vous prêt pour un atterrissage sur Mars ?

06 novembre 2003

Principaux événements médiatiques consacrés à l’arrivée sur Mars de la sonde Mars Express de l’ESA

N° 73–2003

L’ESA et Rosaviakosmos s’engagent pour deux nouveaux vols Foton

04 novembre 2003

Mardi 21 octobre, M. Jörg Feustel-Büechl, Directeur des Vols habités à l’ESA et M. V. I. Kozlov, Chef du Département des Véhicules automatiques et du Contrôle au sol chez Rosaviakosmos, ont signé à Moscou, au Bureau de l’ESA, une commande d’approvisionnement concernant deux vols de capsules Foton automatiques. À l’issue d’une année de négociations approfondies, cette commande constituera le cadre programmatique des vols Foton-M2 et Foton-M3 qui, à eux deux, emporteront pour le compte de l’Agence spatiale européenne une charge utile scientifique de 660 kg.

N° 72–2003

« Défilé » de mode i-WEAR à Paris

31 octobre 2003

Les Européens pourront se familiariser avec les dernières nouveautés concernant l’utilisation des textiles intelligents dans le domaine de l’habillement à l’occasion de la présentation de la collection de mode i-WEAR organisée dans trois grandes villes : Paris, Barcelone et Berlin. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la Science et de la Technologie, manifestation mise en place au titre du programme de recherche de l’Union européenne pour faire mieux connaître les récentes avancées et tendances dans les domaines scientifiques et technologiques. L’édition parisienne du « défilé » aura lieu le 5 novembre à 18 heures à l’Atelier Richelieu, 60 rue de Richelieu (Palais de Richelieu).

N° 71–2003

Deuxième éruption solaire après la gigantesque explosion du 28 octobre

30 octobre 2003

Depuis mardi 28 octobre, des explosions solaires inondent la Terre et sa périphérie de rayonnements à haute énergie. Malgré les 150 millions de kilomètres qui le séparent de la Terre, le Soleil est capable de perturber considérablement tout un ensemble de systèmes indispensables à notre vie quotidienne. Sont touchés notamment les systèmes de communication et de navigation, le fonctionnement des avions et des satellites ainsi que les réseaux de distribution d’électricité à de hautes latitudes.

N° 70–2003

La mission Cervantes s’achève avec l’atterrissage de la capsule Soyouz TMA-2

28 octobre 2003

L’astronaute espagnol de l'ESA Pedro Duque a atterri ce matin, mardi 28 octobre 2003, à 08h40 heure locale (03h40 heure de Paris), près de la ville d’Arkalyk au Kazakhstan à bord du module de commande de la capsule Soyouz TMA-2, achevant ainsi sa mission de 10 jours, baptisée Cervantes, à bord de la Station spatiale internationale.

N° 69–2003

Nuna II, grand vainqueur du Défi solaire mondial !

22 octobre 2003

La voiture solaire néerlandaise Nuna II, qui utilise des technologies spatiales de l’ESA, remporte la première place du « Défi solaire mondial », à l’issue d’une course de 3010 km à travers le territoire australien organisée pour des véhicules à propulsion solaire. Partie de Darwin dimanche 19 octobre, Nuna II a franchi la ligne d’arrivée à Adélaïde mercredi 22 octobre en un temps record de 31 heures 5 minutes, battant le précédent record de 32 heures 39 minutes établi en 2001 par son prédécesseur néerlandais Nuna I.

N° 68–2003

Mission Cervantès : un astronaute de l’ESA à bord de la Station spatiale internationale (ISS)

18 octobre 2003

Lancement réussi pour la capsule Soyouz TMA-3 (vol 7S), qui acheminera vers la Station spatiale internationale l’astronaute européen de la mission Cervantès, Pedro Duque, ainsi que le huitième équipage de l’ISS. Le lanceur a décollé sans encombre depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, ce matin à 11h38 heure locale (7h38 heure de Paris).

N° 67–2003

Une course de 3010 km entre Darwin et Adélaïde en Australie, sans carburant !

17 octobre 2003

Le 19 octobre 2003, 30 voitures de course d’un type particulier se bousculeront sur la ligne de départ du 7e « Défi solaire mondial » à Darwin (Australie). On peut être certain qu’après sa victoire remportée en 2001 avec la voiture solaire Nuna I, la Nuon Solar Team des Pays-Bas fera tout son possible pour conserver son titre.

N° 66–2003

Galileo : présélection ouverte pour la concession

17 octobre 2003

L’Entreprise commune Galileo (Galileo Joint Undertaking) lance officiellement un premier appel à candidatures pour la concession du système Galileo. Cet « avis de concession » est publié ce 17 octobre 2003 au Journal Officiel de l’Union européenne et sur le site Internet de l’Entreprise commune Galileo (www.GalileoJU.com).

N° 65–2003

Deuxième vol spatial pour un astronaute espagnol de l’ESA

16 octobre 2003

Une capsule Soyouz TMA-3 sera lancée du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, le 18 octobre 2003 à 11h37 heure locale (7h37 heure de Paris) dans le cadre du vol Soyouz 7S à destination de la Station spatiale internationale (ISS). L’Espagnol Pedro Duque (mission Cervantès) prendra place à bord de cette capsule aux côtés des membres de l’équipage « Expedition 8 » de l’ISS.

N° 64–2003

Le Directeur général de l'ESA salue le premier vol habité chinois

15 octobre 2003

"Nous adressons nos plus vives félicitations à la République populaire de Chine pour l'exploit qu'elle vient de réaliser" a déclaré Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l'ESA, peu après le lancement réussi du vaisseau Shenzou.

N° 63–2003

Ariadna, une nouvelle initiative pour relancer la recherche spatiale de pointe en Europe

13 octobre 2003

Les véhicules qui voyagent à travers l’espace interplanétaire pourront-ils un jour déterminer leur position en utilisant, en guise d’horloge astronomique, les signaux émis par des étoiles mortes ?

N° 62–2003

L’ESA vous invite à assister au lancement de Cervantes et aux opérations d’amarrage à l’ISS

09 octobre 2003

Le lancement de la mission Cervantes de l’ESA, depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à destination de la Station spatiale internationale (ISS), est programmé le 18 octobre, à 11h37 heure locale (05h37 GMT – 07h37, heure de Paris). L’amarrage à l’ISS devrait avoir lieu le 20 octobre, à 11h11, heure de Moscou (07h11 GMT – 09h11 heure de Paris).

N° 61–2003

Opération « Euro spatial » : une initiative originale de l’ESA au profit du programme Education de l'ISS

08 octobre 2003

A partir du lundi 20 octobre, trois séries exclusives de billets de banque en euros et quinze jeux nationaux de pièces de monnaie, également en euros, seront vendus aux enchères. Leur particularité est d’avoir séjourné à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en octobre 2002, lors de la mission Soyouz « Odissea » financée par la Belgique.

N° 60–2003

SMART-1 entame un long périple vers la Lune

28 septembre 2003

SMART-1, première sonde scientifique européenne conçue pour se placer sur une orbite lunaire, a réussi la première partie de sa mission en rejoignant son orbite terrestre initiale après un lancement impeccable dans la nuit du 27 au 28 Septembre.

N° 59–2003

La tour de chute libre du ZARM devient une installation externe de l'ESA

25 septembre 2003

L'Agence spatiale européenne s'apprête à inclure officiellement la tour de chute libre du ZARM (Centre allemand des applications de la microgravité), installée à Brême, parmi ses installations externes. Une cérémonie sera organisée à cette occasion au ZARM le 2 octobre 2003 à partir de 12 h 45 en présence de M. Henning Scherf, maire de Brême et Président du Sénat de cette ville, du professeur Hans J. Rath, Directeur général du ZARM, de M. Hans Kappler, Directeur des affaires industrielles et des programmes technologiques de l'ESA et de M. Gaele Winters, Directeur du soutien technique et opérationnel à l'Agence.

N° 58–2003

SMART-1 prêt pour le décollage

23 septembre 2003

Les représentants des médias invités à assister au lancement du satellite de l'ESA depuis l'un des établissements de l'Agence ou d'Arianespace.

N° 57–2003

Aurora ou l'avenir de l'exploration spatiale : point de presse à l'IAF à Brême

23 septembre 2003

L'Agence spatiale européenne sera représentée au 54ème Congrès de la Fédération internationale d'Astronautique (IAF) – qui se tiendra au Centre d'exposition et de congrès de Brême (Allemagne) du lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre – par un groupe de conférenciers spécialistes de différentes disciplines ainsi que par des scientifiques et des astronautes (voir programme complet et informations complémentaires à l'adresse suivante : http://www.iafastro.com.

N° 56–2003

Inauguration Centre sino-européen de formation et de coopération technique sur la navigation par satellite à l’échelle du globe

18 septembre 2003

L'Europe et la Chine souhaitent développer leur coopération afin de tirer parti des avantages de la navigation par satellite, et notamment de GALILEO, dans des domaines comme la recherche, l'aménagement du territoire, la prévention des catastrophes et d'autres secteurs utilisateurs. Les principaux moyens envisagés à cet effet sont le partage des résultats scientifiques, la promotion des actions éducatives, la mise sur pied de projets communs et la signature de contrats industriels.

N° 55–2003

Mission d'exploration cométaire Rosetta : Hubble à la rescousse

05 septembre 2003

SOUS EMBARGO JUSQU'À 21h00, heure de Paris

Les résultats livrés par le Télescope spatial Hubble (NASA/ESA) ont joué un rôle déterminant dans la préparation de l'ambitieuse mission Rosetta à destination de sa nouvelle cible, la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Hubble a contribué de façon décisive à préciser la taille, la forme et la période de rotation de la comète. Ces données sont capitales pour que Rosetta puisse parvenir jusqu'à la comète et larguer une sonde à sa surface, tentative qui n'a encore jamais été faite et qui représentera un grand pas en avant dans notre connaissance des origines du système solaire.

N° 54–2003

Commentaire du Directeur général de l'ESA concernant le rapport de la Commission d'enquête sur l'accident de Columbia

28 août 2003

Commentant le rapport que la Commission d'enquête indépendante sur l'accident de Columbia vient de remettre à la NASA, M. Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l'Agence spatiale européenne, a déclaré :

N° 53–2003

Les lauréats du concours SUCCESS 2002 ont été désignés

28 août 2003

Moment de vérité pour les étudiants qui participaient au concours SUCCESS 2002, organisé tous les deux ans par l’Agence spatiale européenne (ESA) en vue de sélectionner une expérience susceptible d’être embarquée à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

N° 52–2003

L’ESA favorise l'essor du cinéma numérique à diffusion électronique en Europe

28 août 2003

L'Italie, qui assure actuellement la présidence de l'Union européenne, a organisé un séminaire des ministres de la Culture qui aura lieu à Venise du 28 au 31 août 2003, en liaison avec le 60ème Festival international du film de Venise.

N° 51–2003

25 ans de vols habités européens

22 août 2003

L’Europe célèbre en 2003 plusieurs anniversaires liés aux vols habités

N° 50–2003

Préparatifs de lancement de SMART-1, la première sonde lunaire européenne

08 août 2003

La première sonde lunaire européenne, SMART-1, s'apprête à entamer le voyage sans précédent qui l'emmènera au voisinage de notre satellite naturel grâce à la seule poussée de son moteur ionique, testé pour la première fois par l'Agence spatiale européenne comme principal moyen de propulsion.

N° 49–2003

Décision d’améliorer la coordination mondiale de l’observation de la Terre

07 août 2003

Réunis jeudi dernier à Washington à l’occasion du « Sommet sur l’observation de la Terre », les délégués de haut niveau qui représentaient 30 pays et 22 organisations internationales ont décidé d’améliorer la coopération en matière d’observation de la Terre et de supprimer les barrières faisant obstacle à l’échange d’informations entre les pays et entre les organisations.

N° 48–2003

L’ESA lance un fonds pour financer des expériences d’étudiants à bord de l’ISS

06 août 2003

Le 28 août sera une date importante pour l’ESA. C’est ce jour-là que le satellite SMART-1 sera lancé en direction de la Lune. Cette journée sera également marquée par un lancement d’un autre type, au Centre des astronautes européens, à Cologne. Des partenaires clés de l’industrie, des gouvernements, des milieux scientifiques et éducatifs de toute l’Europe, des représentants d’organisations internationales et des astronautes européens viendront apporter leur soutien au Fonds d’éducation pour la Station spatiale internationale (ISSEF), qui s’ouvre à une participation externe.

N° 47–2003

Du Pérou à Tahiti en planche à voile : Une nouvelle application des technologies spatiales

05 août 2003

La "véliplanchiste de l'extrême" Raphaëla Le Gouvello s'apprête à relever un nouveau défi : relier le Pérou à Tahiti en 80 jours, après un périple en solitaire de 8000 km à travers l'océan Pacifique. Sa planche à voile sera équipée d'un nouveau système de coussin gonflable anti-chavirement, mis au point dans le cadre d'une collaboration avec le Programme de transfert de technologie de l'ESA pour améliorer la sécurité des petites embarcations en mer. La "véliplanchiste de l'extrême" Raphaëla Le Gouvello s'apprête à relever un nouveau défi : relier le Pérou à Tahiti en 80 jours, après un périple en solitaire de 8000 km à travers l'océan Pacifique. Sa planche à voile sera équipée d'un nouveau système de coussin gonflable anti-chavirement, mis au point dans le cadre d'une collaboration avec le Programme de transfert de technologie de l'ESA pour améliorer la sécurité des petites embarcations en mer.

N° 46–2003

L'observatoire ISO de l'ESA laisse un riche héritage

22 juillet 2003

Les chercheurs viennent de fêter la millième publication scientifique consacrée aux observations d'ISO, l'Observatoire spatial dans l'infrarouge de l'ESA. ISO est en passe de devenir l'une des missions à avoir conduit au plus grand nombre de résultats scientifiques de l'histoire spatiale bien que son exploitation opérationnelle ait cessé en 1998.

N° 45–2003

Construction d’une station sol de l’ESA pour l’espace lointain à Cebreros (Espagne)

18 juillet 2003

Communiquer avec les véhicules spatiaux de l’ESA tels que Mars Express et SMART-1 ou avec les futures sondes Rosetta et Venus Express sera encore plus simple et plus direct lorsque la nouvelle station sol de Cebreros, près d’Avila (Espagne) entrera en service, en septembre 2005.

N° 44–2003

Mars Express : Dernier clin d'œil à la Terre

17 juillet 2003

Tests réussis pour les instruments de la mission martienne de l'ESA

Une vue exceptionnelle de la Terre et de son satellite la Lune : C'est l'un des résultats obtenus à partir des premières séries de données transmises par la mission Mars Express de l'ESA. "C'est une très bonne nouvelle pour la mission" a estimé le responsable scientifique du projet, Agustin Chicarro. La réception de ces séries de données, dont certaines ont également permis d'obtenir des informations sur les différents composants de la surface terrestre, constituent la preuve que les instruments installés à bord de Mars Express - lancé le 2 juin dernier - fonctionnent parfaitement.

N° 43–2003

Galileo: contrats pour les premiers satellites

11 juillet 2003

Les contrats pour les premiers satellites Galileo ont été signés le vendredi 11 juillet à l’ESTEC, le Centre de recherche et de technologie de l’Agence spatiale européenne.

N° 42–2003

SOHO : La transmission des données scientifiques affectée par une anomalie d’antenne

24 juin 2003

Le satellite SOHO (Observatoire du Soleil et de l’héliosphère) doit connaître ces jours-ci une période d’interruption totale de la transmission des données scientifiques qui durera deux semaines et demie à trois semaines.

N° 41–2003

Les Européens disent oui au renforcement de l'Europe spatiale

24 juin 2003

La consultation organisée par la Commission européenne et l'Agence spatiale européenne dans le cadre du "Livre vert" sur la politique spatiale européenne s'est officiellement achevée mardi après quatre mois de travaux. La conférence de clôture, qui s'est déroulée à Paris, a été l'occasion pour le Commissaire européen chargé de la Recherche, M. Philippe Busquin, pour le Directeur général de l'ESA, M. Antonio Rodotà, et d'autres acteurs éminents du secteur spatial d'appeler l'Europe à accroître ses efforts dans le domaine de la recherche spatiale, dans un cadre institutionnel renforcé. Mmes Claudie Haigneré et Letizia Moratti, respectivement ministre française de la Recherche et des Nouvelles technologies et ministre italienne de l'Éducation, des Universités et de la Recherche scientifique, ont également proposé d'importantes mesures visant à soutenir les ambitions spatiales européennes. Les participants à cette conférence ont relevé parmi les priorités celles consistant à améliorer la coordination entre tous les secteurs de l'Europe spatiale au niveau de l'UE et sur le plan international, à garantir l'accès indépendant de l'Europe à l'espace et à assurer la souplesse de financement des programmes. Ils ont souligné la nécessité de développer les technologies spatiales, telles que celles liées à la diffusion d'Internet par satellite et aux applications en matière de sécurité. La conférence a permis d'apporter une importante contribution à la préparation du Livre blanc sur la politique spatiale de l'UE que doit publier la Commission en octobre 2003.

N° 40–2003

L’Agence spatiale européenne salue la mise en place de l ‘Entreprise commune Galileo

17 juin 2003

Après la nomination de Rainer Grohe au poste de Directeur du «Galileo Joint Undertaking» (Entreprise commune Galileo), s’ouvre une nouvelle étape essentielle pour Galileo, le premier programme civil global de navigation par satellite.

N° 39–2003

Une nouvelle dimension pour l’Europe de l’Espace (Paris, 24 juin 2003)

12 juin 2003

QUI?

PHILIPPE BUSQUIN, Membre de la Commission Européenne, responsable de la Recherche et de l’Espace

ANTONIO RODOTÀ, Directeur général, Agence Spatiale Européenne

CLAUDIE HAIGNERÉ, Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, France

LETIZIA MORATTI, Ministre de l’Instruction, de l’Université et de la Recherche Scientifique, Italie

EDELGARD BULMAHN, Ministre de l’Education et de la Recherche, Allemagne

N° 38–2003

Le satellite de l’ESA XMM-Newton mesure pour la première fois le magnétisme d’une étoile morte

11 juin 2003

Grâce à la sensibilité exceptionnelle du satellite XMM-Newton de l’ESA dans le rayonnement X, une équipe d’astronomes européens est parvenue à effectuer la première mesure directe du champ magnétique d’une étoile à neutrons. Les résultats obtenus permettre d’en savoir plus sur les phénomènes physiques extrêmes à l’œuvre dans ce type d’étoile mais se traduisent par une nouvelle énigme, qui reste à élucider, concernant la fin de vie de ces objets célestes.

N° 37–2003

L’ESA au Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace, Paris/Le Bourget 2003

06 juin 2003

Dans son pavillon du Salon du Bourget (du dimanche 15 au dimanche 22 juin 2003), l’ESA présentera les programmes spatiaux européens. Les visiteurs n’auront aucune difficulté à trouver le pavillon, qui se tiendra à sa place habituelle, près du Musée de l’Air et de l’Espace, entre deux maquettes en vraie grandeur des lanceurs Ariane-1 et Ariane-5.

N° 36–2003

Mars Express en route pour la Planète Rouge

02 juin 2003

La sonde européenne Mars Express a été placée avec succès sur une trajectoire qui va l’amener à quitter le domaine terrestre et à rejoindre la planète Mars qu'elle atteindra à la fin décembre prochain. Cette première sonde de l'Agence Spatiale Européenne à destination d'une autre planète se placera en orbite autour de Mars et effectuera une étude détaillée de sa surface, de ses structures souterraines et de son atmosphère. De plus, elle déploiera une petite station autonome, Beagle 2, qui se posera sur la planète afin d'en étudier la surface et d'y rechercher d'éventuelles traces de vie, actuelle ou fossile.

N° 35–2003

Garantir durablement l’accès de l’Europe à l’espace

27 mai 2003

Réunis aujourd’hui à Paris, les ministres européens de l’espace ont adopté une série de mesures visant à remettre le lanceur Ariane-5 sur la bonne voie et à engager le développement des lanceurs futurs dans le cadre d’une réorganisation du secteur des lanceurs. Ils ont également décidé de débloquer des crédits pour la Station spatiale internationale, de renforcer les relations entre l’ESA et l’Union européenne et de faire du projet Galileo une réalité concrète pour l’Europe.

N° 34–2003

Premier signal EGNOS dans l’espace

26 mai 2003

Au terme d’une période de conception initiale, de définition détaillée, de production et de déploiement ayant duré plusieurs années, le système EGNOS (complément géostationnaire européen pour la navigation) a entamé en avril sa première série d’essais de transmission du signal. EGNOS, première initiative de l’Europe dans le domaine de la navigation par satellite, offrira dès le début de l’année prochaine le premier service européen en la matière. Il complétera les deux systèmes militaires actuellement opérationnels, à savoir le GPS américain et le GLONASS russe, en les adaptant à de nombreuses applications conçues tant pour des marchés de masse (ex : circulation routière, gestion des flottes de poids lourds et d’autobus) que pour des applications spécifiques (ex : aide au déplacement des mal-voyants). De plus, à l’issue d’une procédure de certification, EGNOS sera exploité pour des activités critiques en matière de sécurité, par exemple pour le guidage des avions ou des navires dans des couloirs ou chenaux étroits.

N° 33–2003

Galileo devient une réalité européenne

26 mai 2003

L'Agence spatiale européenne est maintenant en mesure de finaliser les conditions de participation au programme de Navigation par satellite Galileo et d'approuver l'acte de fondation de l'Entreprise commune Galiléo qui sera signé sous peu pour l'Agence spatiale européenne et l'Union Européenne.

N° 32–2003

Assistez au lancement du satellite Mars Express de l’ESA dans l’un de ses établissements

21 mai 2003

Le 2 juin, à 19h45 heure de Paris (17h45 TU), le satellite Mars Express de l’ESA s’envolera à bord d’un lanceur Soyouz du cosmodrome de Baïkonour, Kazakstan.

N° 31–2003

Les satellites Cluster de l’ESA percent le secret d’un phénomène auroral

20 mai 2003

Les quatre satellites Cluster de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont réalisé une remarquable série d’observations qui a permis de lever le voile sur l’origine d’un type d’aurores étrange et fascinant.

N° 30–2003

La télémédecine par satellite dans la société de l'information

16 mai 2003

L'Agence spatiale européenne organise un symposium sur la télémédecine, "La télémédecine par satellite dans la société de l'information", qui se tiendra à l'ESRIN, à Frascati (Italie), les 23 et24 mai 2003.

N° 29–2003

Session du Conseil de l'ESA au niveau ministériel à Paris le mardi 27 mai 2003

14 mai 2003

La neuvième session du Conseil de l'ESA au niveau ministériel se déroulera le mardi 27 mai 2003 au siège de l'ESA, 8/10, rue Mario Nikis, 75015-Paris, France.

N° 28–2003

La sonde Mars Express de l'ESA prête au décollage

05 mai 2003

Le 2 juin prochain, un peu avant minuit (23h45 heure locale, 19h45 heure de Paris), un lanceur Soyouz exploité par Starsem décollera du cosmodrome de Baïkonour et la sonde Mars Express commencera son voyage. Le feu vert a été donné pour son lancement à l’issue de la revue d’aptitude au vol, qui s’est achevée avec succès le 3 mai.

N° 27–2003

Nomination d’un nouveau Directeur des lanceurs à l’ESA

25 avril 2003

Le Conseil de l’ESA, réuni aujourd’hui au Siège de l’Agence, à Paris, a décidé de nommer M. Antonio Fabrizi, de nationalité italienne, au poste de Directeur des lanceurs pour une durée de quatre ans.

N° 26–2003

L’ESA signe avec le CNES un contrat concernant le Centre de contrôle ATV

14 avril 2003

Le 17 avril prochain, M. Jörg Feustel-Büechl, Directeur des Vols habités de l’ESA, et M. Yannick d’Escatha, Président du Centre national d’études spatiales (CNES), signeront un contrat portant sur le développement et l’exploitation du Centre de contrôle ATV, situé à Toulouse.

N° 25–2003

L'ESA à Graz pour la conférence GNSS 2003 : Pleins feux sur la navigation par satellite en Europe

14 avril 2003

L’Agence spatiale européenne (ESA) s'est associée à la Commission européenne pour apporter une contribution d'envergure à GNSS 2003, septième conférence internationale consacrée aux systèmes mondiaux de navigation par satellite, qui se tiendra à Graz en Autriche du 22 au 24 avril 2003.

N° 24–2003

Revue de recette réussie pour le premier élément de jonction européen destiné à l’ISS

08 avril 2003

L’Agence spatiale italienne (ASI) livrera officiellement l’élément de jonction n°2 à l’Agence spatiale européenne (ESA) à la mi-mai 2003. La revue de recette s’est déroulée avec succès la semaine dernière dans les locaux turinois d’Alenia Spazio en présence de représentants de l’ESA, l’ASI et la NASA.

N° 23–2003

Resserrement des liens entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et la Hongrie

04 avril 2003

Lundi 7 avril, à Budapest, S.E. Monsieur Kálmán Kovács, Ministre hongrois chargé de l’informatique, et Monsieur Jean-Pol Poncelet, Directeur Stratégie et relations extérieures à l’ESA, représentant Monsieur Antonio Rodotà, Directeur général de l’ESA, signeront le premier d’une série d’Accords d’États coopérants européens (accords ECS).

N° 22–2003

L’espace ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises

02 avril 2003

Présentation des activités de commercialisation et de transfert de technologie de l’ESA à la Foire de Hanovre 2003

A la Foire de Hanovre 2003, l’Agence spatiale européenne (ESA) présentera toute une panoplie de possibilités de transfert de technologie et d’utilisation commerciale issues des activités spatiales de l’Europe. Elle y exposera les nombreuses technologies disponibles aujourd’hui pour des applications commerciales sur Terre ainsi que les perspectives offertes aux entreprises à bord de la Station spatiale internationale.

N° 21–2003

Eddington, observatoire spatial à la recherche d’exoplanètes habitables

31 mars 2003

Les scientifiques qui s’interrogent sur l’existence d’exoplanètes habitables se réuniront à Palerme (Italie) du 9 au 11 avril pour accomplir un pas important dans la recherche d’autres mondes susceptibles d’abriter des formes de vie.

N° 20–2003

L’ESA et le DLR s’apprêtent à signer un contrat pour l’installation du Centre de contrôle de Columbus

26 mars 2003

Le 31 mars prochain, M. Jörg Feustel-Büechl, Directeur des vols habités à l’ESA, signera avec le Centre Aérospatial Allemand (DLR) un contrat de 37,7 millions d’Euros portant sur l’aménagement du Centre de contrôle de Columbus, le laboratoire européen de la Station spatiale internationale (ISS). La signature aura lieu à Oberpfaffenhofen, près de Munich (Allemagne).

N° 19–2003

L’ESA étudie des missions pour protéger notre planète des menaces du cosmos

26 mars 2003

Au petit matin du 30 juin 1908, une boule de feu fit irruption dans le ciel sans nuages de Sibérie occidentale, illuminant les vastes étendues de la taïga. L’intrus venu de l’espace, soumis à de très hautes températures depuis sa plongée dans l’atmosphère terrestre, explosa à quelque 8000 mètres d’altitude, le souffle de la déflagration couchant au sol tous les arbres sur une superficie de 2000 km².

N° 18–2003

Pasteur : Une charge utile pour la recherche de la vie sur Mars

24 mars 2003

Sommes-nous seuls dans l’Univers ? La vie existe-t-elle ailleurs que sur Terre ? S’est-elle un jour développée sur Mars ? L’Agence spatiale européenne (ESA) offre aujourd’hui aux scientifiques une occasion exceptionnelle de répondre à ces questions fondamentales qui intriguent l’humanité depuis des siècles.

N° 17–2003

L'ESA présente SMART-1 - La Lune, nouvel objectif de l'Europe

19 mars 2003

L'Agence spatiale européenne présentera sa mission lunaire SMART-1 à la presse le 3 avril 2003. Cette manifestation, qui se déroulera au Centre européen de technologie spatiale (ESTEC), Noordwijk, Pays-Bas, replacera la mission dans son contexte scientifique et technologique et dans son cadre européen.

N° 16–2003

Artemis relaie pour la première fois des images d’Envisat

19 mars 2003

Des images prises par le satellite Envisat ont été transmises pour la première fois, via le satellite de relais de données ARTEMIS posté en orbite géostationnaire, au centre de traitement de données de l’ESA situé à l’ESRIN, près de Rome.

N° 15–2003

Des astronomes européens observent pour la première fois l’évaporation de l’atmosphère d’une exoplanète

12 mars 2003

A l’aide du télescope spatial Hubble, des astronomes ont, pour la première fois, observé une planète extrasolaire dont l’atmosphère s’échappe dans l’espace. L’essentiel de cette planète pourrait finir par disparaître pour ne laisser qu’un noyau solide. Il s’agit d’une planète du type « Jupiter chaud » : ces planètes géantes gazeuses gravitent autour de leur étoile en orbite serrée, comme des papillons de nuit attirés par la lumière.

N° 14–2003

Inauguration en Australie de la première station sol de l’ESA pour l’espace lointain

05 mars 2003

La cérémonie d’inauguration de la première station sol de l’ESA pour l’espace lointain a eu lieu ce jour, à New Norcia, ville située en Australie-Occidentale, à 150 km au Nord de Perth.

N° 13–2003

Par solidarité avec les partenaires à la Station spatiale internationale,ESA reporte sa participation aux vols Soyouz européens

28 février 2003

L’Agence spatiale européenne (ESA) a décidé de reporter de six mois les deux vols Soyouz européens qui devaient initialement avoir lieu en avril et octobre 2003. Cette décision a été prise par l’Agence en accord avec l’Agence spatiale russe (Rosaviakosmos) et la NASA, et en concertation étroite avec les autorités espagnoles et néerlandaises. Grâce à cette décision, le vol Soyouz prévu pour avril sera mis à profit pour relever l’équipage de la Station spatiale internationale (ISS).

N° 12–2003

Vers une amélioration de la sécurité de la navigation aérienne en Afrique

28 février 2003

Entre le 24 et le 26 février, un certain nombre d’essais en vol utilisant la station d’essai EGNOS (Complément géostationnaire européen pour la navigation) ont été réalisés à Dakar afin d’étudier les possibilités de mise en œuvre des services du Système mondial de navigation par satellite (GNSS) en Afrique centrale.

N° 11–2003

Signature des contrats relatifs au développement du petit lanceur Vega et du démonstrateur de l'étage propulsif perfectionné P80

25 février 2003

L’ESA a signé aujourd’hui avec la société ELV (European Launch Vehicle) un contrat portant sur l’achèvement de la phase de développement du programme de petit lanceur européen Vega. De son côté, le CNES a signé avec FiatAvio, au nom de l’ESA, un contrat relatif au développement du démonstrateur de l’étage propulsif à ergols solides perfectionné P80.

N° 10–2003

L’ESA préside le Programme international « Vivre avec une étoile »

20 février 2003

L’ESA assure la première présidence du Programme international « Vivre avec une étoile » (ILWS). Ce programme constitue une initiative sans précédent car des agences spatiales du monde entier vont unir leurs efforts afin d’étudier la manière dont les variations de l’activité solaire affectent l’environnement de la Terre et d’autres planètes aussi bien à court terme qu’à long terme. L’ILWS concentrera plus particulièrement ses activités sur les aspects du système Soleil/Terre qui sont de nature à avoir des incidences sur la vie des hommes et de la société. Cette initiative importante est le fruit d’une collaboration entre l’Europe, les États-Unis, la Russie, le Japon et le Canada.

N° 9–2003

Signature d’un nouvel accord de coopération et de partenariat entre l’ESA et la Fédération de Russie

11 février 2003

M. Igor Sergueïevitch Ivanov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, et M. Antonio Rodotà, Directeur général de l’Agence spatiale européenne, ont signé aujourd’hui, au Siège de l’Agence, l’Accord entre l’ESA et le Gouvernement de la Fédération de Russie relatif à la coopération et au partenariat dans le domaine de l’exploration et de l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques.

N° 8–2003

Une perte et une grande tristesse pour toute la communauté spatiale mondiale

01 février 2003

L'Agence spatiale européenne partage le malheur qui a frappé aujourd'hui la NASA et toute la communauté spatiale mondiale.

N° 7–2003

Artemis enfin sur son orbite de travail

31 janvier 2003

Artemis est sur l’orbite géostationnaire, à 36 000 kilomètres d’altitude, à 21,5 degrés Est. Cette information aurait du être annoncée il y a 18 mois, après le lancement d’Artemis le 12 juillet 2001. Cette fois, ça y est, Artemis (Advanced Relay and Technology Mission), le satellite de communications de l'ESA, le plus perfectionné jamais construit, est sur sa position orbitale définitive et va pouvoir jouer son rôle dans le développement de nouveaux systèmes de télécommunications.

N° 6–2003

La Commission européenne et l’ESA lancent un débat sur une politique spatiale pour l’Union

22 janvier 2003

Le 21 janvier, le commissaire européen chargé de la recherche, Philippe Busquin, a présenté à Bruxelles le Livre vert sur la politique spatiale de l’UE. Ce document, préparé en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA), examine les atouts de l’Europe et ses faiblesses dans ce domaine. En tant que point de départ d’une large consultation, le rapport aborde des questions essentielles telles que l’accès indépendant de l’UE à l’espace, l’excellence scientifique dans ce domaine, la base industrielle et technologique, les marchés concernés, les ressources humaines, le cadre juridique et institutionnel, la coopération internationale, ainsi que les aspects environnementaux et de sécurité.

N° 5–2003

Des charges utiles de l’ESA à bord de la Navette spatiale

15 janvier 2003

Au cours de la mission scientifique STS-107 de la Navette spatiale, qui se déroulera ce mois-ci, les chercheurs européens conduiront des expériences médicales, technologiques et scientifiques en apesanteur afin de mieux comprendre certains processus. Leurs travaux prendront place parmi les quelques 80 expériences qui seront réalisées au cours d’une mission scientifique de 16 jours en orbite terrestre dont le lancement est prévu le 16 janvier à Cap Canaveral.

N° 4–2003

Report du lancement de Rosetta

14 janvier 2003

Après avoir pris connaissance des conclusions de la Commission de Revue destinée à se prononcer sur le lancement de Rosetta, Arianespace et l'Agence spatiale européenne ont décidé de reporter le lancement à une date ultérieure.

N° 3–2003

Le Directeur général de l'ESA rencontre la presse à Paris

14 janvier 2003

Lundi 20 janvier, le Directeur général de l'ESA, Antonio Rodotà, s'adressera aux médias au Siège de l'ESA à Paris. Cette rencontre débutera à 08h30 par un petit-déjeuner et sera suivie à 09h00 par une conférence de presse qui fera le point sur les activités l'Agence en 2002 et qui présentera celles prévues en 2003.

N° 2–2003

Avis de conférence de presse : Point sur la mission Rosetta

10 janvier 2003

Comme l'ont indiqué l'ESA et Arianespace dans leurs précédents communiqués de presse, la décision finale concernant le lancement de la mission Rosetta de l'ESA sera rendue publique le mardi 14 janvier prochain.

N° 1–2003